Ce blog-notes a 4 ans

Publié par Hamelin de Guettelet le lundi 9 janvier 2012

En ce début de nouvelle année, il est habituel de faire le bilan de l'année terminée, après quatre ans et demi, c'est le troisième bilan de mon action wikipédienne à travers ce blog-notes même si cela fait maintenant 8 mois que je ne contribue plus à Wikipédia.

Ce blog-notes est resté plus ou moins en sommeil pendant ses deux première années d’existence, cela était la conséquence de deux années d'activité satisfaisante à l'encyclopédie. Sa troisième année d'existence avait révélé une fracture aux deux tiers de 2010, le bilan 2011 confirme cette fracture puisqu'est acté mon départ de Wikipédia. Si mon ras-le-bol de 2010 (cf mon message du 23 août 2010) étais bien la suite logique de mon opposition à la clique des copains/coquins Addacat, Argos, Chandres, Grimlock, Mogador et Suprememangaka, la lecture des messages de 2011 et surtout leur enchainement peut laisser accroire que la rupture (cf mon message du 5 mai 2011) est la conséquence directe d'un arbitrage pour rien (cf mon message du 14 avril 2011) suivi d'un blocage pour rien (cf mon message du 15 avril 2011). Et bien non, ce n'est pas la conséquence de cela, c'est la conséquence d'une lassitude générale engendrée par le constat de mon impuissance de contributeur à faire prendre conscience de la néfaste hypocrisie ambiante. La goutte d'eau qui a fait débordé le vase a été le comportement de Skippy le Grand Gourou le 27 avril à minuit (cf. mon message du 28 juin 2011). Ingénument, Skippy, espérait sur ma pdd (page de discussion) ne pas être à l’origine de mon départ, s'il n'en était pas à l'origine, il était par contre bien la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Trop d'hypocrisie, trop de basses manœuvres, il était trop ce que je ne voulais plus pour Wikipédia.

Maintenant que je me suis soigné de mon wikipédiholisme (addiction à Wikipédia), je me posais un temps la question de savoir si je pouvais revenir malgré tout sur Wikipédia, mais ma réponse est non ...

Ma réponse est non, non parce que :
  • peut-être bêtement allergique à l'injustice, je ne souhaite pas avoir ce comportement hypocrite qui veuille que l'on regarde de l'autre coté chaque fois que quelque chose d'anormal se passe ou encore de balayer sous le tapis toutes les poussières qui font tâches ;
  • toujours optimiste, j'espère encore, mais je ne peux qu'espérer et non constater, qu'une prise de conscience mettra fin à tous ces comportements malthusiens comme le mauvais accueil des nouveaux contributeurs, comme la complexification injustifiée des contributions par la seule volonté de quelques geeks, comme la volonté dirigiste de quelques contributeurs en manque d'autorité IRL, comme le comportement de basse police dans laquelle se complaisent un certain nombre d'administrateurs, comme ... ;
  • en fait, j'attends, qu'après dix ans d'apprentissage, l'encyclopédie devienne enfin adulte.

Ma réponse est d'autant plus non que plus grand chose me raccroche encore à Wikipédia. Depuis le rendu du dernier arbitrage que j'avais déposé, je n'ai plus de liste de suivi, je n'ai donc plus d'intérêt à me connecter sous mon pseudo. Et quand je reviens sur Wikipédia, c'est comme n'importe quel lecteur de l'encyclopédie, c'est toujours par l'intermédiaire de recherche par Google interposé. Adieu les pages communautaires, si je n'ai jamais porté le moindre intérêt aux PàS (page à supprimer), il y a déjà longtemps que je ne regarde plus les RA (requêtes aux administrateurs), maintenant je ne regarde plus le BA (bureau des administrateurs), les requêtes au CAr (comité d'arbitrage), les PDD (prise de décision) ou encore le Bistro. Je pensais continuer à travailler sur Wikisource, mais je n'en ai pas plus envie actuellement que de terminer les articles inachevés sur Wikipédia. Si je reviens un jour contribuer sur un projet WikiMedia ce sera naturellement sur Wikisource.

Peut-être un jour, constaterai-je un réveil réformateur d'une communauté aujourd'hui trop passive et trop silencieuse. Peut-être que la mise en place d'une procédure de contestation du statut d'administrateur montrera à la communauté qu'elle a le pouvoir de changer les mauvaises habitudes et que ce qui est accepté aujourd'hui ne le sera plus demain. Alors peut-être ?

En attendant, pour rassurer tous ceux qui interrogent et ceux qui m'interrogent, il est une chose certaine, je n'ai aucune envie de contribuer sous un autre pseudo, si un jour je revenais sur l'encyclopédie cela sera sous mon pseudo d'Hamelin de Guettelet qui est ma seule et unique identité numérique.

C'est sous cette identité que j'ai créé quatre AdQ (article de qualité) Antiquité de Malte, Valérian et Laureline, Maltais et Alphabet maltais lors de ma participation à deux wikiconcours avec le prix spécial du jury de la meilleure illustration pour Antiquité de Malte. J'aurai créé plus de 700 pages de l'encyclopédie dont 263 articles, je serais intervenu sur près de 3 000 articles différents dont 574 articles créés ou profondément remaniés. Sur environ 1400 jours d'inscription, j'aurais effectivement contribué pendant 815 jours (plus d'un jour sur deux) réalisant plus de 18 500 contributions dont environ les 2/3 dans main avec 62 % uniquement sur les articles, j'aurai participé pour environ 20 % de mes contributions sur les pages communautaires au service de la communauté. J'aurai contribué sur 31 sites différents de WikiMedia en réalisant un peu moins de 20 000 contributions. Tout cela me place encore dans le top 500 des contributeurs les plus actifs de la Wikipédia francophone malgré ces 8 derniers mois sans contributions. Même si d'autres font plus et mieux, je peux être satisfait du travail fourni à et pour l'encyclopédie.

C'est sans regret aucun que je ne participe plus à l’œuvre commune et je remercie ici ceux qui ont eu la gentillesse de me dire ou de me faire savoir que je manquais à ce projet d'encyclopédie.

Pour moi, Wikipédia ne me manque plus. Ainsi va la vie, ainsi va Wikipédia.