Editeur visuel (1) version Alpha

Publié par Hamelin de Guettelet le  vendredi 19 avril 2013 - amendé ce vendredi soir

Le wysiwygWhat You See Is What You Get (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) - arrive sur la Wikipédia francophone sous le nom de VisualEditor. Elle se présente sous la version opt-in Alpha déjà implémentée sur la Wikipédia anglophone depuis décembre 2012. Voilà une bonne nouvelle qui risque de fortement modifier les états d’esprits. Les développeurs n'imposent à personne ce nouvel interface, il faut aller dans ses préférences pour cocher la case ad hoc.
D'abord l'interface de modification, d'une simplicité confondante. Après avoir cliquer sur l'onglet [Modifier], apparait l'article tel que vous le voyez en mode lecture avec un avertissement : « vous utilisez une version alpha de VisualEditor. Elle peut être lente et faire des modifications erronées - veuillez vérifier chaque modification que vous faites » et en plus des outils de modification en partie supérieure, de gauche à droite :

  • retour en arrière/annulation d'action
  • mise en forme des paragraphes et des titres
  • mise en gras
  • mise en italique
  • incorporation d'un lien hypertexte
  • effacement d'une mise en forme
  • création d'une liste numérotée
  • création d'une liste à puces
  • indentation positive (nouvelle fonction de présentation)
  • indentation négative (nouvelle fonction de présentation)
et sur la droite quatre boutons :
  • [laisser un avis]
  • [laisser un avertissement]
  • [annuler les modifications] (avant enregistrement)
  • [relire et enregistrer les modifications]
Vous pouvez cliquer en n'importe quel endroit de l'article et faire vos ajouts ou vos modifications en texte réel. Si vous cliquez sur une infobox, une référence, une image, un modèle et autre éléments non modifiables sous EditeurVisual une zone rayée en vert vous indique : « Désolé, cet élément ne peut être modifié en utilisant VisualEditor »

Après vos modifications, vous cliquez sur l'onglet relire et enregistrer les modifications. Apparait un cadre vous invitant à relire vos modifications avec deux boutons :
  • [quelque chose ne vas pas], vous permettant de reprendre vos modifications
  • [me paraît correct], pour enregistrer vos modifications
Tout cela est simple et efficace même s'il y a des améliorations à apporter.

Mais sur ce point on peut faire confiance au caractère râleur des esprits gaulois pour faire remonter aux devs - développeur - les observations d'amélioration possible. En tous les cas un très bon début ; bravo et félicitation aux devs qui ont presque tenu leurs délais. Cette nouvelle interface sera active sur Wikipédia francophone le 25 avril en même temps que sur les huit autres plus importantes versions linguistiques de Wikipédia ainsi que sur des Wikipédia à alphabet non latin. Un vrai beau défi que nous devons tous encourager. Il faudra aux utilisateurs confirmés (et pratiquant l'anglais a minima) faire remonter aux devs sur Bugzilla, les bugs - incident - constatés ainsi que toutes remarques d'amélioration sur une page à créer sur Mediawiki.

Que les fondus du code se rassurent, ils pourront toujours modifier le code wiki en direct, il leur suffira de cliquer sur [modifier la source] pour retrouver toutes leurs habitudes.

Je ne sais pas si cela sera sur la Wikipédia francophone comme sur la Wikipédia anglophone où l'interface wysiwyg VisualEditor n'est pas accessible aux contributeurs non connectés contribuant sous IP. Cela ne me parait pas une bonne chose Cela me parait tout compte fait une bonne chose, voilà le meilleur argument pour susciter des ouvertures de compte, pouvoir bénéficier, en plus d'une liste de suivi, de préférences dans lesquels choisir l'éditeur visuel. Si l'on veut que Wikipédia attire de nouveaux contributeurs c'est bien le vivier des contributeurs non inscrits qu'il faut viser. C'est bien eux qui ont le plus besoin de facilité de contribution pour les attirer et les garder à contribuer sur l'encyclopédie. Par contre comme je l'avais déjà expliqué (cf. mon message du 15 décembre 2011) cela va profondément modifier les habitudes de ces nouveaux contributeurs mais aussi les états d'esprit des patrouilleurs et de toutes ces petites mains qui font de la mise en forme. Si cette nouvelle façon de contribuer ne rebute plus les bonnes volontés, elle générera de nouvelles vocations, mais attention, de nouveaux contributeurs qui ne pourrons pas référencer leurs assertions autrement que dans le texte, ils feront des listes plutôt que des tableaux et je ne sais quoi d'autres, faisons leur confiance pour inventer de nouvelles façons de contribuer. Il faudra aux contributeurs actifs de Wikipédia de passer derrière ces nouveaux contributeurs pour mettre en forme suivant les habitudes de l'encyclopédie toutes ces nouvelles contributions. Encore quelques affrontements en perspective.

Enfin Wikipédia met en place les éléments de sa révolution juste neuf ans après les réseaux sociaux. Cliquer sur l'onglet modifier ne sera plus une épreuve, l'encouragement « Osez » sera vraiment applicable. N'importe quel utilisateur d'Internet pourra enfin modifier un article de Wikipédia comme il écrit un mail à ses collègues de bureau, comme il rédige un message sur son blog pour raconter l'histoire de sa famille, comme il twitte à ses amis ou comme il poste sur son Mur à la face du monde. Encore un petit effort pour élargir le wysiwyg à toutes les fonctionnalités de mise en forme, tableaux, illustrations et surtout l'incorporation de référence.

Ainsi va mieux Wikipédia.