O tempora, O mores*

Publié par Hamelin de Guettelet le lundi 9 avril 2012

Jour après jour, de petit compromis en petit compromis, de relâchement insignifiant en relâchement insignifiant, ce qui était inacceptable hier devient aujourd'hui acceptable. Edward Gibbon parlerait de décadence et annoncerait la fin. L'état méphitique qui règne au sein de la communauté wikipédienne est de plus en plus nocif, tel un cancer pernicieux qui métastase partout, maintenant c'est au tour du Wikiconcours. Bientôt il n'y aura plus un seul endroit de Wikipédia à l'abri de l'ambiance délétère. Bientôt chacun se croira autorisé à dire ou faire ce que bon lui semble avec l'accord implicite et même explicite de spectateurs inertes sous le regard attendri de la communauté.

Jusqu'à maintenant au Wikiconcours, les tricheries, si tricherie il y avait, étaient au moins faites avec intelligence.

Des articles étaient laissés en friches, des évaluations d'importance étaient données, des sources étaient rassemblées, des brouillons étaient rédigés. Au jour J, l'équipe toute prête était créée, les renforts prêts à agir, les articles fleurissaient alors comme le Kalahari après la pluie. Rapidement soumis à la labellisation, transformés en AdQ - article de qualité - avec l'aide des participants au projet, il ne fallait plus qu'attendre sereinement les jugements des jurés.

© LOVE
STOP, arrêtons les supputations malveillantes, on ne triche pas au Wikiconcours, et d'ailleurs pour quel intérêt ?

Maintenant au Wikiconcours, les tricheries, si tricheries il y a, seraient faites sans intelligence.

Un/des contributeurs, pas aussi neutres que cela, s’inscrivent comme juré avec objectif d'aider une équipe d'un projet qu'ils fréquentent, assidument ou pas. Il/ils espèrent ainsi influencer les autres membres du jury. Certains de l’immunité de ses/leurs faits, il/ils ne prennent aucune précaution particulière pour relire, corriger des fautes d’orthographe, d'indiquer là où des sources sont nécessaires, etc. Oui mais voilà, il est pour d'autre(s) juré(s) des habitudes difficiles à perdre ; il n'est pas question de se priver de continuer à marquer à la culotte un/les autres contributeurs qui en l’occurrence est/sont jurés. Et scandale, le pot aux roses est révélé, certain s'offusque, s'étrangle et démissionne ... par manque de temps.

STOP, arrêtons les assertions malveillantes, on ne triche toujours pas au Wikiconcours, et d'ailleurs pour quel intérêt ?

Enfin, souhaitons que les supputations, que les assertions ne soient vraiment que malveillantes, et jamais, au grand jamais, bien vues.

Peu importe ce qu'il en est. Ce qu'il faut noter, c'est qu'aujourd'hui personne ne s'étonne que l'on puisse faire d'aussi minables supputations, d'aussi lamentables assertions, que l'on puisse accréditer d'aussi misérables suppositions, d'aussi pitoyables présomptions. Quelle référence oublie-t-on pour perdre ainsi ses valeurs ? Quelle perte de valeur faut-il pour ne pas se rendre compte de cet état d'esprit ? Quel état d'esprit règne-t-il dans cette communauté pour rendre tout cela possible ?

Ainsi va mal Wikipédia, oui vraiment.
* Quel temps ! Quelles mœurs !
     Ciceron - In Catilinam II