Le plus grand concours photo du monde

Publié par Jacquou le samedi 25 janvier 2014

Aude en Frida Kahlo - © Loli Maeght
J'avais fait un post pour mon blog C'est Wikilove ! qu'Hamelin avait accepté de reprendre sur Ainsi va Wikipédia qui avait déjà pour titre Le plus grand concours photo au monde ! Et je refais aujourd'hui un post avec quasiment le même titre, vous devez vous dire que je manque d'imagination. Hormis que c'est peut-être possible mais en l’occurrence ce n'est pas moi qui manque d'imagination, c'est le rédacteur en chef du magazine Photo qui pour vendre son numéro 506 Spécial Amateurs 2014 de janvier/février 2014 fait ce gros titre en couverture. D'abord surpris qu'un magazine photographique fasse de la pub à Commons et à la Wikimedia Foundation et aux chapters locaux (fondation locale) en faisant un numéro spécial sur le concours Wiki Loves Monuments.

Rassurez-vous ou ne vous rassurez pas, Photo ne sort pas un numéro spécial sur Wikipédia et son environnement, c'est juste un titre racoleur pour faire de la vente en donnant les résultats du concours annuel du magazine. En regardant de plus près, le magazine revendique 51 611 photographies soumises au jugement du jury en provenance de plus de 70 pays. Je rappelle pour mémoire que Wiki Loves Monuments a recueilli 371 522 photographies de 52 pays (14 pays ayant précédemment participé n'était pas présent en 2013) en 2013 contre 365 182 photographies de 33 pays. Un exemple de plus que le marketing est prêt à tout pour faire acheter, aucune comparaison possible entre 51 611 photographies et les 371 522 de Wiki Loves Monuments, il n'y a pas photo.

Ah ! Quand même, un avantage, mais de taille, pour les participants des concours du magazine Photo.
Il existe une possibilité d'acheter des tirages sous différents formats et finitions, comme sur Commons me direz-vous, et bien non, au lieu de faire vivre des entreprises commerciales sur le dos des contributeurs de Commons, sur l'e-shop de Photo, les tirages que vous achetez procure un revenu par rétrocession d'une partie du prix de vente aux photographes-auteurs, il n'y a pas exploitation des photographes et spoliation des droits des auteurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Écrivez votre texte dans le cadre de saisie ci-dessous (limitation à 2800 caractères)
2) Visualisez votre commentaire en cliquant sur Aperçu
(attention - tous les codes HTML ne sont pas acceptés)
3) Pour signer, vous avez 3 possibilités :
- Si vous voulez un lien avec un compte, vous vous identifiez avec l'un des 6 premiers items de la liste déroulante.
- Si vous voulez donner un nom ou un pseudo, choisissez Nom l'URL est accessoire, vous pouvez l'ignorer.
- Vous choisissez le dernier item si vous voulez rester Anonyme.
4) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être avisé en cas de réponse.
5) Cliquez sur Publier, le message est publié après modération.

Et un gros MERCI pour votre intérêt.