Une bonne rigolade sur le Bistro me donne l'occasion de mon billet ... mensuel (si je tiens le rythme de mon désintérêt).
Bistro, Jeudi 1 novembre, 22h16, pendant que les vacanciers français venaient enfin d'arriver à destination, Steven, Associate Product Manager de la Wikimédia Foundation, donnait une information très intéressante. Une petite modification apparemment sans importance, permet une augmentation de 23 % des contributions des nouveaux contributeurs. 23 %, c'est énorme, pour tous ceux qui pensent qu'il faut tout faire pour favoriser les contributions des nouveaux inscrits ou pas, en espérant qu'ils deviennent des contributeurs courants ... si les patrouilleurs, gardiens du temple, ne les ont pas découragés entre temps.
Juste un petit bandeau qui s'affiche quelque temps pour informer le contributeur nouveau que « [sa] modification a été sauvegardée ». Rien, pas grand chose, mais avec de vrais conséquences positives et tout cela sans gêner les contributeurs confirmés qui peuvent désactiver cette fonctionnalité.
Oui mais voilà, il y a toujours des contributeurs qui savent tout mieux que tous les autres contributeurs. Ils ont l’habitude de faire tomber leurs sentences sur le Bistro, jamais argumentées mais toujours indiscutables. Normal, ils ont la science infuse, ils connaissent tout mieux que n'importe qui. C'est le cas de LPLT, vieux contributeur s'il en est, inscrit à Wikipédia depuis exactement 6 ans, administrateur depuis 4,5 ans avec plus de 150 000 contributions au compteur, autant dire un de ces très gros contributeurs qui logiquement doivent bien connaître Wikipédia. C'est cette parfaite connaissance de Wikipédia qui lui permet d'écrire sur le Bistro « les modifications par les nouveaux contributeurs ont augmenté de 23% avec ce type de confirmation, sans baisse de qualitéréférence nécessaire. Encore un gadget inutile. »
La réponse ne s'est pas fait attendre malgré minuit passé, 30 mn seulement pour lui rappeler le lien qu'il avait royalement ignoré et qui démontrait la véritable efficacité de cette amélioration pourtant insignifiante.
Paf sur le Pif, juste de quoi rabattre la suffisance de ces contributeurs-je sais-tout. Cela fait du bien, une bonne tranche de rigolade. Ainsi va mieux Wikipédia.