Je m'étais mis en tête de vouloir faire entendre une voix différente sur les RA - requêtes aux administrateurs - et un peu aussi sur le BA - Bulletin des administrateurs - alors que je ne suis pas, et ne serais jamais, administrateur. Cela n'est pas interdit si l'on sait garder la mesure. La vie sociale de Wikipédia est simple, en apparence ; les contributeurs participent à Wikipédia pour faire progresser le contenu encyclopédique en devant trouver ensemble un accord sur tous les problèmes éditoriaux et en s'abstenant d'attaques personnelles.
Malheureusement les choses ne sont jamais aussi simples ; les RA sont devenues au fil du temps le pire lieu de Wikipédia où se confrontent les égos démesurés des uns et des autres et le BA le lieu de tractation des intérêts particuliers et non plus généraux. Alors Cyrano de Bergerac, l'écrivain, pas le héros au long nez, aurait pu me dire, me prenant pour le père Vincent, « mais que diable allait-il faire dans cette galère ? »
Je me pose encore la question, avais-je besoin de m'occuper des problèmes communautaires puisque je ne voulais pas être administrateur ?
En fait je n'admets pas une dérive propre à tous les lieux de pouvoir ; pour les esprits faibles, le pouvoir est une drogue addictive. Au fil du temps et des circonstances, une petite poignée d'esprits faibles s'est érigée en une caste particulière de contributeurs, « les administrateurs au gros bâton ». Normalement les administrateurs ont en charge de protéger, avec des outils techniques, l'encyclopédie, contre ceux qui cherchent à la dégrader ou à la désorganiser : les vandales. Il doivent aussi, autant que faire ce peut, veiller au respect des principes fondateurs et des règles de fonctionnement, même si cette dernière fonction ne leur est pas explicitement attribuée par ces principes ou règles.
© Irønie |
Il est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, un temps où les divergences entre contributeurs faisaient l'objet d'intervention d'autres contributeurs volontaires pour mettre de l'huile dans les rouages. Puis ces contributeurs se sont organisés au sein d'une instance de médiation ou de conciliation qui a finalement été supprimée sous prétexte d'inefficacité ne gardant que la possibilité au recours final du comité d'arbitrage. Mais comme la nature à peur du vide, rapidement les administrateurs ont pris le pouvoir en se chargeant de faire la police avec un gros bâton, le blocage en écriture des contributeurs. C'est alors que la page des RA est devenue la fosse à purin de l'encyclopédie, s'y déversant tous les tombereaux de fumier de toutes les rancœurs wikipédiennes.
Une pince sur le nez, j'ai essayé d'amener un peu de raison, de logique avec le regard extérieur du Candide de service. La plus mauvaise foi côtoyait la bonne volonté et les arguments les plus pourris la simple logique. Pour un observateur les comportements stéréotypés de certains sont criants de parti-pris au point tel qu'un ancien contributeur mais de peu d’expérience des coulisses de Wikipédia, Gbdivers, s'en émue au point de faire une requête au comité d'arbitrage en mettant dans le même panier de crabes Garfieldairlines, Grimlock, Savant-fou et Suprememangaka. La difficulté de construire une requête qui tienne la route n'est pas chose évidente et l'amalgame des genres ne pouvait mener cette initiative qu'à l'échec malgré les conseils prodigués par les uns et les autres. Après le retrait de son action, je décidais de reprendre le flambeau mais en choisissant l'administrateur au comportement le plus caricatural, Grimlock, et en utilisant une procédure peu courante, l'arbitrage communautaire, avec une raison inhabituelle, la perte de confiance, pour obliger les arbitres à une réflexion en profondeur et non faire le simple constat d'une bonne ou une mauvaise utilisation de ses outils d'administrateurs. Le pari a failli être gagné.
Je passerai sur les péripéties de cet arbitrages, les curieux peuvent toujours le consulter, mais si je dois reconnaitre que l'analyse globale des arbitres était bonne, la décision finale était difficile ; tout les contributeurs un tant soit peu au fait de la vie communautaire de l'encyclopédie savent bien que Grimlock n'a jamais eu la confiance totale de la communauté. Il a été par deux fois déjà blackboulé dans une élection pour être administrateur et une autre pour être arbitre, son comportement agressif et sa prétentieuse supériorité de diplômé d'une grande école, ne lui ont pas valu que des amitiés. Il était couru d'avance que toute nouvelle confrontation de Grimlock avec la communauté était vouée à l'échec. Cela rendait encore plus difficile de prendre une décision de "désysopage" surtout pour un motif sortant de l'ordinaire et les arbitres se sont arrêtés à une demi-décision : le CAr - comité d'arbitrage - suggère à Grimlock de faire confirmer son statut d'administrateur par la communauté. Et pour pousser à la roue lui demande que pendant un an, toute utilisation des outils d'administrateur de sa part pour annuler une action d'un autre administrateur entraînera la perte de son statut d'administrateur, cette demande étant nulle s'il est confirmé dans son statut par la communauté. Autant lui demander de se couper lui-même la main, il est des sacrifices que même des âmes bien nées auraient des difficultés à faire, alors Grimlock ...
S'il a fallu aux arbitres un peu plus de sept semaines pour prendre une décision, il n'aura fallu à Grimlock qu'un peu plus de sept heures pour envoyer paître tout le monde avec un magnifique pied-de-nez, applaudi chaleureusement par Suprememangaka. Il choisissait de faire le dos rond pendant un an avec un statut d'administrateur peut être circonscrit mais cela lui évitait l'affront supplémentaire d'un autre vote défavorable.
Que de temps et d'énergie dépensé pour rien ... Voilà un bel arbitrage pour rien.
Ainsi va Wikipédia.