Confessions of the Contributor

Publié par Hamelin de Guettelet le samedi 12 Mars 2011

Je me suis procuré ce livre The world and Wikipedia: how we are editing reality surtitré Confessions of the Contributor chez Siduri Books (Wells - GB) septembre 2009, écrit par Andrew Dalby. Andrew Dalby, anglais vivant en France, est contributeur de la Wikipédia anglophone et administrateur de sa version latine, la Vicipædia. J'étais attiré par les confessions d'un contributeur à Wikipédia, mais je n’aurais pas dû.

Huit chapitres en 256 pages :
- Wikipedians at work - Wikipédiens au travail
- Where it comes from - D'où viennent les encyclopédies
- Why they hate it - Pourquoi ont-ils la haine
- Why you use it - Pourquoi l'utilise-t-on
- Why we love it - Pourquoi l'aime-t-on
- Chaos and beyond - Chaos et au-delà
- Why you don’t trust Wikipedia - Pourquoi vous n'avez pas confiance en Wikipedia
- Why you will trust Wikipedia - Pourquoi vous avez confiance en Wikipédia

Ce livre est une étude de Wikipédia très, trop, bateau, un constat trop factuel, pour intéresser un contributeur un tant soit peu au fait de l'encyclopédie. J'ai pris et repris ce livre mais chaque fois il me tombe des mains. Je ne ferai donc pas de compte-rendu de lecture puisque de lecture il n'y a pas eu.

Juste une remarque humoristique tout à fait dans le droit fil de la philosophie wikipédienne :
Because I use Wikipedia, any errors in Wikipedia articles that I happen no mention in this book are my fault. I noticed them, therefore I could have corrected them. Any errors you have seen and not as yet corrected are your fault too.

Parce que j'utilise Wikipédia, toutes les erreurs dans les articles de Wikipédia dont il m'arrive de faire mention dans ce livre, sont de ma faute. Je les ai remarquées donc j'aurais pu les corriger. Toutes les erreurs que vous avez aussi vus et pas encore corrigées sont de votre faute.

Bof ... ! Ainsi va Wikipédia.