L'origine des blogs

Publié par Hamelin de Guettelet le mercredi 9 janvier 2008

Il est difficile de dater précisément l'origine des blogs car il s'agit en fait d'une utilisation particulière d'une technologie existante. Aujourd'hui les spécialistes s'accordent à rechercher cette origine dans l'année 1994 avec les journaux en ligne. S'il fallait un initiateur, Claudio Pinhanez, ferait bien l'affaire avec son Open Diary qui a été publié du 14 Novembre 1994 jusqu'en 1996 sur le site du MIT Media Lab. D'autres diarists sont souvent cités comme Justin Hall avec son Justin's Links from the Underground publié de 1994 à 2005 ou encore Carolyn Burke qui a commencé à publier son Carolyn's Diary le 3 Janvier 1995.

D'autres spécialistes recherchent plutôt cette origine au Canada à la fin des années 1990 avec des sites de listes commentées d'hyperliens de pages web. Le premier serait Tristan Louis qui crée TNL.net en 1994 puis Jorn Barger écrit sur Robot Wisdom en février 1995 ou Matt Haughey, qui met son premier site en ligne en 1995 mais n'écrit des posts qu'à partir de 1999 sur MetaFilter. Par contre Jason Kottke écrit sa première liste Why que le 14 mars 1998 et celle qui deviendra sa femme, Meg Hourihan n'écrira A night out in San Francisco qu'en mai 1999. Par contre Meg Hourihan et Evan Williams sont en août 1999 les co-fondateurs de Pyra Labs, avec Matt Haughey comme développeur. Leur première application Pyra est à l'origine de Blogger, la première plateforme de blogs.

En fait le précurseur des blogs serait à rechercher en France, où une courte expérience, en 1989 et 1990, basée sur le réseau Minitel, existait avec le service 3615 LS. Toutes les caractéristiques des plateformes de blogs existaient déjà dans ce service qui permettait la création de pages hiérarchisées, de messageries et de domaines de nom personnels mais la non-individualisation des services personnels entrainera la fermeture autoritaire du service par l'autorité des télécommunications.

Le terme weblog a été inventé par Jorn Barger le 17 Décembre 1997 par contraction à partir de web log (journal du web). La forme courte, blog, a été inventé par Peter Merholz, qui fait, en avril/mai 1999, un jeu de mot en écrivant dans la barre latérale de son blog Peterme.com le titre we blog (nous/[notre] blog). Le terme trouvera son succès quand il sera décliné par Pyra Labs pour créer Blogger.