Pour Wikipédia, probablement qu'elle « mourra » comme tu dis, mais elle aura entre-temps suffisamment ensemencé le cyberespace pour que ce dernier accouche d'autres projets meilleurs encore, tout comme les générations précédentes d'étoiles ont semé dans l'Univers les éléments lourds qu'elles ont forgé en leur cœur et qui permettent notre existence.
Les contributeurs naissent, vivent et meurent sur le projet de différentes manières et tous y laissent une quantité plus ou moins grande de contenu. La plus grande partie de celui-ci restera dormant, tout comme la plus grande partie de l'espace est « vide », et une infime partie sera portée plus loin. Tant qu'il y aura cette lueur et des gens pour la porter, si faible soit-elle, si difficile soit-il, nous pourrons continuer à progresser, à faire reculer notre ignorance. Wikipédia est et aura été une étape importante sur ce chemin sans fin, mais dont nous avons tant parcouru depuis le début.
Bonne retraite Hamelin. J'espère que tu pourras faire bénéficier de tes énergies d'autres projets !
Merci Simon. Cela fait déjà quelques années que mon énergie est investie ailleurs avec bonheur.
Bonne continuation Simon.
Cette vision de l'essaimage se tient en théorie mais en pratique, il me semble qu'une fois un acteur établi sur le web, il est très difficile de le détrôner.
RépondreSupprimerEx. Les "fork" de wikipédia n'ont jamais vraiment décollé.
Autre exemple : le tout premier "grand" du web fut "google". C'est toujours la Référence. D'autres moteurs de recherche existent mais ils n'ont aucune notoriété.
"Facebook" pourrait-il disparaitre ? Vous vous imaginez tenir votre "petit journal entre amis" sur 2 sites différents ?
"Linkedin" a joué sur la casquette du monde professionnel mais ce n'est pas un fork.
Ce qui changera sans doute par contre, c'est l'état de "non-droit" que constitue internet et la loi et les règles de vie en société finiront par rattraper wikipédia comme les autres. La fin de l'anonymat sera la réponse apportée et chacun devra assumer ses propos en société. Le taux d'agressivité, de mauvaise foi, de "gaming" va chuter par 100. Et sans doute aussi le nombre de contributeurs problématiques.
Je n'ai pas votre optimisme ; d'abord nombre d'acteurs de premier plan du web ont déjà disparu lors de ces dix dernières années et Wikipédia ne sera pas la première ni la dernière. Regardez de près les utilisateurs de 14/17 ans qui ont déjà quitté Facebook ou l'étude de Princeton qui prédit la perte de 80 % de ses utilisateurs entre 2015 et 2017. Regardez de près la chute du nombre de contributeurs et le recul des créations d'articles sur les grosses Wikipédia, mouvement qui vient de s’enclencher sur la Wikipédia francophone.
SupprimerAMHA la perte de l’anonymat n’arrangera rien. Au contraire, Google + qui joue cela face à Facebook n'arrive pas à percer et pourtant l'enjeu est beaucoup plus important puisqu'il s'agit du business sur internet face à Amazon.