Histoire de Portail

Publié par Hamelin de Guettelet le samedi 15 mars 2008

Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon ma vie wikipédienne se serait terminée il y à quinze jours si ce n'est plus tôt. Je viens de faire en trois mois une formation accélérée aux pratiques et méthodes de Wikipédia. Au début de la discussion sur la PDD (prise de décision) sur la présence et l'apparence des bandeaux de portail au pied des articles en décembre 2007, j'étais un contributeur lambda de l'encyclopédie. J'avais peu de connaissance de ses codes sociaux, et pourtant j'avais pris le temps d'observer « la bête » en espérant mieux l'apprivoiser, mais ce n'était manifestement pas encore ça. J'avais aussi peu de connaissance des pratiques sur les pages dites communautaires, je n'avais en fait pas dépassé le Bistro ou l'Oracle dans ma phase d'observation IP, il est certain que la théorie ne remplace jamais les travaux pratiques.

Et bien des travaux pratiques je viens d'en faire et en plus grandeur nature. Retour en arrière.

Je suis lecteur de Wikipédia depuis bien longtemps, mes étudiants avaient découvert cette source d'informations bien avant moi. Et la recherche des copier/coller me ramenait de plus en plus souvent sur ce site et pourtant le contenu était loin d'être de qualité ; cela devait être dans l'année scolaire 2002/2003. Je sais maintenant, pour avoir retrouvé une de mes premières contributions, que j'ai commencé à corriger des erreurs grossières qu'au début de ma retraite en 2004 (peut être la peur de n'avoir plus rien à faire). Ce n'est qu'en juin 2007 que je passe le pas et que je m’inscris sous pseudo à ce projet d'encyclopédie. Je pensais après trois ans d'observation et de pratique ponctuelle maintenant bien connaitre les tenants et les aboutissements. Je m'étais créé des habitudes de recherches à l'intérieur de l'encyclopédie et j’utilisais beaucoup les projets/portails, beaucoup plus que les catégories. Autant les portails regroupaient les articles d'une même thématique, autant j'avais l'impression que les catégories étaient plus proches de l’amalgame que de la catégorisation typologique.

Voila pourquoi j'étais attaché aux portails et voila pourquoi je me suis rapidement mobilisé quand Kropotkine à lancé une PDD sur les bandeaux de portail.

En fait, sans bien comprendre les subtilités de la chose je me suis lancé tête baissée ; il fallait faire barrage à cette idée aussi sotte que grenue. Alors oui, j'ai fait tout et n'importe quoi. Ne comprenant pas les habitudes, je m'étais mis en tête que les propositions étaient présentées par ordre d'importance, je n'acceptais donc pas d'être relégué en fin de peloton car arrivé après les autres en oubliant ceux qui suivaient régulièrement la discussion et qui venaient lire en bas de page les nouvelles interventions. Je pensais encore que la discussion était logique, que les contributeurs pesaient consciencieusement le pour et le contre en fonction d'un argumentaire qu'il fallait le plus percutant possible en oubliant que chacun à une idée sur la question. Je croyais qu'un administrateur avait tous les pouvoirs et qu'il fallait que je fasse feu de tout bois si je ne voulais pas être réduit au silence. J’imaginais je ne sais quel complot ou je ne sais quelle cabale cherchant à me réduire au silence. J'étais persuadé qu'il y avait une espèce de manœuvre qui cherchait à noyer la proposition de statuquo sous une montagne de variantes peu différentes les unes des autres. Je ne sais quoi d'autres encore ... En fait, j'avais toute les caractéristiques du contributeur emmerdeur qui avait tout de l'éléphant dans le magasin de porcelaine. Je voyais bien que tout ce que je faisais ne fonctionnait pas comme cela aurait pu, comme cela aurait du, mais je ne savais plus que faire car je ne comprenais rien, je n'avais pas toutes les clefs. La où il n'y avait que volonté de présentation pour une meilleure compréhension, je n'y voyais que caviardage et censure.

J'avais tenter un appel à l'aide sur le Bistro mais ... sans succès dirons nous. Heureusement, j'avais à faire à un contributeur, Kropotkine, qui a bien compris la situation. Et plutôt que de se laisser pourrir la vie ... enfin sa PDD ou encore de me faire bloquer, il préféra trouver quelqu'un, hors périmètre, qui saurait m’expliquer, me faire comprendre. C'est comme cela qu'est apparu dans mon ciel d'orage, un peu de calme et de lumière. Kropotkine avait trouvé une contributrice, depuis peu administratrice, qui avec calme et gentillesse, m'a expliqué tout ce que je n'avais pas compris. Comme je lui ai dit, elle faisait office de psy ... de comptoir, avec le recul, Serein a eu l’intelligence de ne pas se vexer de ce qui pouvait être perçu comme cavalier. Nous avions déjà eu l'occasion de nous croiser par pdd (page de discussion) interposées lors des discussions sur l'accueil des « experts ». Elle avait déjà remarqué mon mode de discussion sans fard, et ses conseils m'ont servi à mettre un peu d'huile dans les rouages.

Finalement un compromis fut trouvé, j'avais naturellement la solution de statuquo présentée en proposition 1 (comme s'il aurait pu en être autrement, encore une erreur de ma part) et de mes deux solutions en variante, celle qui me tenait le plus à cœur, la solution 8 bis, étaient correctement présentées comme proposition 2 pour bien me montrer qu'il n'y avait pas d'ordre préférentiel. Je me suis privé d'intervenir dans le vote comme pour me prouver que c'était la communauté qui décidait et non moi. Voilà la PDD est close, les bandeaux ne seront pas supprimés des pages mais regroupés en un seul et unique bandeau au fond neutre, je regrette bien qu'il ne soit pas coloré pour une meilleure visibilité mais c'est l'avis de la communauté et comme me disait Droop « même si ça fait parfois mal de l'avouer, c'est quand même le consensus et la majorité qui a presque toujours raison ! »

Solution 8 non présentée aux votes
Solution 8 bis présentée comme proposition 2

Ce message pour me rappeler ce que je dois à Kropotkine et Serein. Ainsi va mieux Wikipédia.