Le 16 juin en début d'après-midi, un contributeur, ayant pris le pseudo de « Studio Harcourt », charge sur Wikimedia Commons, la photographie de l'abbé Pierre, première photographie d'une série de 104 signées du Studio Harcourt.
Que pensez-vous qu'il advienne ?
Comme la bêtise sur Wikimédia Commons n'a d'égal que celle sur Wikipédia, une guéguerre de blanchiment commence avec l'effacement de toutes les photos ainsi donner sous licence libre. Peut-être aurait-il été plus simple, plus accueillant et plus reconnaissant de s'enquérir de suite de l'identité du contributeur qui faisait cette donation plutôt que d'imaginer a priori un détournement des droits d'auteur ? Après vérification par OTRS (Open-source Ticket Request System – Système libre de gestion de requêtes par tickets) la réalité de la donation parait être confirmée. Tout pouvait rentrer dans l'ordre et Wikimedia Commons allait pouvoir accepter avec gratitude cette donation. Oui mais voilà, la bêtise est têtue. Les photographies déposées sont évidemment toutes signées d'un traditionnel « Harcourt Paris ». Inacceptable, scandaleux … Comment des photographes-artistes peuvent-ils signer du nom commun de leur studio ? Basse manœuvre publicitaire ; cachez-moi cette signature que je ne saurais voir. Le Bistro de la Wilipédia francophone va bruisser toute une semaine de cette question : faut-il, oui ou non, accepter leurs photographies avec la signature du Studio sur celles-ci ? Pendant ce temps une nouvelle guéguerre commençait ; des contributeurs rechargent les photographies données par Harcourt après avoir supprimé la signature, opérations immédiatement annulées par d'autres contributeurs.
Cette photographie noir et blanc de l'abbé Pierre, à l'éclairage spécifique du studio, d'origine argentique, est généralement tirée au format 24x30. Elle est chargée sur Wikimedia Commpons en définition 591x735 pixels. Cela donne une image d'environ 16x20 cm sur un écran informatique performant ou même 21x26 au standard de 72 ppp. Par contre, il n'est possible que d'imprimer une photo d'identité au format 5x6 au standard de qualité de 300 ppp. Ainsi les besoins du web sont largement satisfaits sans pour autant sacrifier les besoins de tirages papier de qualité.
© Studio Harcourt Paris
Devant cette négation de leur identité et le mépris de leur donation, le Studio Harcourt tente d'annuler leur premières donations pour les remplacer par des photographies de très faible définition 120x160 ou 160x198 pixels. Mais là aussi ces opérations sont aussitôt annulées. Je trouve particulièrement dommageable que l'activisme d'une poignée de contributeurs puisse ainsi porter atteinte à l'image de Wikimedia Commons. Comment allons-nous solliciter d'autres donations de fonds photographiques, par exemple auprès de Lucien Clergue ou des ayant-droits de Robert Doisneau, si nous maltraitons ainsi nos généreux donateurs en vertu d'une idéologie incompréhensible ? Espérons que toute cette écume va rapidement se dissoudre et avec elle ses conséquences malthusiennes.
Ainsi va mal Wikipédia.