Partenariats avec Wikimedia Commons

Publié par Hamelin de Guettelet le samedi 28 novembre 2009

Je suis particulièrement admiratif du travail d'ouverture des fonds photographiques allemands réalisée par la Wikimedia Deutschland. Cela a permis la conclusion de deux partenariats, un premier avec les Bundesarchiv et le deuxième avec la Deutsche Fotothek.

Persécution des juifs à Munich en 1933
© Michael Siegel, Bundesarchiv



Le 4 décembre 2008, un script informatique assure la liaison entre le fonds numérisé des photographies historiques des Bundesarchiv représentatives de l'histoire allemande (RDA comprise) et la Wikimedia Commons pour assurer, dans un premier temps le chargement d'environ 100 000 fichiers. L'évènement a donné lieu à une couverture médiatique importante dans la presse écrite comme le Spielgel ou télévisuelle. Les photographies, au format de 800 pixels pour la plus grande dimension, couvrent une période s'étendant de 1867 à 1999 et pour une bonne part attribuées nominativement à 580 photographes.






Transport en Allemagne en 1946 - © Deutsche Fotothek



Le 31 mars 2009, l'accord entre Wikimedia Deutschland et la Deutsche Fotothek est officialisé. Le fonds photographique de la Sächsische Landesbibliothek – Staats- und Universitätsbibliothek Dresden - bibliothèque du land de Saxe - bibliothèque d'état et universitaire de Dresde permet le versement d'environ 250 000 photographies. Ce partenariat a été salué par les médias allemands et l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA - fédération internationale des associations de bibliothécaires). Son président la Prof Dr Claudia Lux, également directrice de la Bibliothèque d'État de Berlin. Les photographies, au format de 800 pixels pour la plus grande dimension, couvrent une période des années 1920 à 1989. Pour la grande majorité d'entre elles, le nom du photographe reste inconnu.






Incinération à Bali en 1949 - © Tropenmuseum

Le 6 novembre 2009 s'ouvre une exposition sur la culture des Maroons du Surinam au Tropenmuseum (musée des tropiques) d'Amsterdam. Ce musée riche de 340 000 pièces, dont 175 000 des objets culturels, 155 000 photographies et 10 000 illustrations (dessins, peintures, documents etc.), fait partie du Koninklijk Instituut voor de Tropen (KIT - Institut Royal des Tropiques). Dans le même temps, le musée fait don à Wikimedia Nederland d'environ 45 000 photographies sur deux anciennes colonies néerlandaises, le Surinam et l’Indonésie, après avoir reçu l'engagement de la Wikipedia indonésienne d'assurer la traduction de toutes les descriptions en indonésien. Les photographies, dont certaines sont au format stéréoscopique, font généralement 800 pixels pour la plus grande dimension. Environ 10 000 d'entre elles sont attribuées à 44 photographes.




Ainsi va bien Wikipédia quand va bien Wikimedia Commons.