Wiki Loves Monuments 2013

Publié par Jacquou le mercredi 18 décembre 2013

Les résultats de Wiki Loves Monuments sont maintenant connus. J'avoue une petite pointe de fierté puisque j'avais trouvé le lauréat parmi six propositions que j'avais sélectionnées dans mon post du 10 décembre. Fierté, peut-être, mais je me la pète pas quand même car il faut bien dire que ce n'était pas ma photographie favorite. Je n'aurais non plus jamais sélectionné les deux photos qui arrivent en deuxième et troisième position. le jury était composé de Piotr M.A. Cywiński (user:Wulfstan), directeur du Mémorial et du Musée d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, historien, ancien membre du conseil d'administration de Wikimedia Polska. Diego Delso (user:Poco a poco), ingénieur électricien, photographe amateur qui a téléchargé près de 10 000 photos sur Commons, dont plus de 3000 ont été déclarés « Image de Qualité ». Pierre-Selim Huard (user:Pierre Selim), ingénieur mais aussi photographe amateur passionné ayant plus de 280 photographies labellisées sur Commons. Diego Eidelman, journaliste argentin, a travaillé comme photographe pour la Direction national du patrimoine et des musées au Secrétariat de la Culture de la Nation argentine. Heta Pandit, présidente du plus ancien musée maritime de Nhava (Maharashtra), écrivain, universitaire, avocate et activiste en faveur de la préservation et de la protection du patrimoine depuis 1981 à Bombay et Goa. Ces cinq jurés ont sélectionné et classé 41 photographies parmi les 485 présentées par les jurys nationaux. Je vous présente ci-dessous les 3 lauréats.

Photographie classée première

Viaduc de Wiesen, par Kabelleger, Licence Creative Commons
Rien de plus à dire que ce que j'ai déjà dit. Étonnant comme les commentaires du jury sont très proche de mes propres commentaires. L'exposition est bonne et le cadrage horizontale plein centre est rarement une bonne solution, ici cela passe bien. Je vais juste préciser ma critique sur la mise au point. Pour ce genre de photographie pas de fantaisie, mise au point sur le train réglage sur l'hyperfocale pour être net jusqu'à l'infini avec une focale suffisamment ouverte pour un flou sur les arbres au premier plan dans le coin gauche (et donc un vitesse plus élevée pour figer l'action). Réglage facile à prévoir en mode manuel assisté par l'autofocus puisque le viaduc est là bien présent et qu'il ne bouge pas comme le train, des clichés de contrôle pouvaient être facilement réalisés. Il suffit ensuite d'attendre le passage du train pour shooter au bon moment quand le train est plein centre. Malheureusement, ici la mise au point est très en avant du viaduc puisque c'est les arbres du coin gauche qui sont nets. Et pour faire cela il faut le faire exprès, ce n'est pas un problème d'autofocus !
Photographie réalisée au Canon EOS 50D équipé du EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM, à la focale de 18 mm au 1/800 à f/5 avec un ISO de 100. Photographie pratiquement plein format (4563 × 3157 pixels pour 4752 x 3168 photosites) le cadrage a été travaillé sur le terrain.

Photographie classée deuxième

Habitation traditionnelle taïwanaise, par Husky221, licence Creative Commons
Photographie prise au Nikon D700 (objectif inconnu) à la focale de 18 mm au 2.5 sec à f/14 avec un ISO de 200. Le choix est clairement fait d'une priorité à l'ouverture malgré une profondeur de champs peu nécessaire. La mise au point est parfaite. L'exposition n'était pas évidente compte tenu des contrastes excessifs pour le capteur, en conséquence les noirs sont complètement bouchés. Il était possible de les déboucher partiellement en postproduction. Plutôt qu'un cadrage plein format (4256 × 2832 pixels/photosites) il aurait pu être fait un recadrage un peu plus serré sur la gauche et en haut par contre le parti-pris de n'avoir pas récupéré la perspective tout en oblique est un très bon choix nettement meilleur que celui de la photographie sur la fiche du monument de Taïwan. Très bonne photographie illustrative d'un intérieur taïwanais traditionnel de la fin XVIIIe début XIXe siècle même si les rouges ont été un peu saturés.

Photographie classée troisième

Bibliothèque de l'université Eötvös Loránd, par Thaler, licence Creative Commons
Photographie prise au Canon EOS 6D (objectif inconnu 16 mm f/5.6) à la focale de 16 mm au 1/80 à f/5.6 avec un ISO de 2500 ce qui correspond à un EV de 7 caractéristique d'un intérieur éclairé ici en lumière du jour bien rendu par une balance des blancs automatique. L'ambiance de faible éclairage n'est pas rendu avec une montée en ISO pour garder une vitesse d'obturation praticable sans pied. La qualité du capteur 24x36 du Canon restitue la scène sans véritable bruit de fond. Photographie rendu en paysage par un fort recadrage (3648 × 2432 pixels pour 3648 x 5472 photosites) éliminant la moitié des informations entre autre du plafond pourtant bien décoré mais la présence très certainement d'une verrière si l'on en juge par les ombres portées et qui devait être très surex justifie certainement ce recadrage. La déformation barillet est gênante avec le décor mouluré sur le coté gauche, un petit travail en postproduction aurait fait disparaitre cela. Bonne photographie illustrative qui ne méritait pas, à mon humble avis, la troisième place.

Pour finir, je reviens sur les tendances qui avaient émergées de ce Wiki Loves Monuments, aucune de ces tendances ne se retrouvent parmi ces trois lauréats, pas de photo noir et blanc, pas de photos symétrique, pas de composition géométrique et heureusement aucune photo aux couleurs retravaillées et/ou saturées de façon irréaliste. Mais parmi les 41 photographies sélectionnées pour la phase finale il faut quand même remarquer trois ou quatre rendus couleur peu satisfaisants dont une photo que j'avais donnée en exemple pour des effets indésirables de bord. J'ai relevé six photos ayant pariées sur une composition symétrique et trois sur une composition graphique dont deux escaliers. Aucune photo noir et blanc, une seule monochrome classée quarante et unième.