DCRI (7) Wikipedian of the Year

Publié par Hamelin de Guettelet le dimanche 11 août 2013

© SocREC 社會記錄頻道
Il fallait juste attendre quatre mois pour apporter une conclusion à ma série d'articles sur les déboires de la DCRI - Direction centrale du Renseignement intérieur - face à la Wikipédia francophone, il fallait attendre la Wikimania 2013 à Hong Kong et la traditionnelle allocution d'ouverture de Jimmy Wales State of the Wiki le vendredi 9 août à 10 heures au Jockey Club Auditorium. Il devait être à peu près 10:15 ou 10:20 quand Jimmy Wales annonce pour 2013 le Wikipédien de l'année, distinction sujette à quelques critiques. C'est une distinction personnelle de Jimbo, pas de comité de sélection, juste l'avis et la récompense personnelle du big-boss et, après Rauan Kenzhekhanuly de la Wikipedia kazakh en 2011 et Demmy de la Wikipedia Yoruba en 2012, c'est le tour en 2013 de Rémi Mathis de la Wikipédia francophone pour sa brillante prestation de SI - suppression immédiate - de l'article sur le relais hertzien militaire de Pierre-sur-Haute. Voilà Rémi Mathis mis pratiquement sur le même piédestal que des lanceurs d'alerte célèbres quand Jimmy enchaina en disant que nous vivions dans l'ère des Snowden et Assange.

Ainsi va Wikipédia.

4 commentaires:

  1. C'est d'autant plus amusant que cela va mettre un certain nombre de personnes (et pas que des contributeurs de wikipedia) au bord de l'apoplexie... Lebob

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus il va toucher 5000 dollars !

    RépondreSupprimer
  3. Le wikipédien de l'année n'utilise même pas le modèle lien web lorsqu'il rédige ses articles (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Gautier-Desvaux). Je remarque souvent que beaucoup de contributeurs ayant de la bouteille sur wikipédia ne sourcent pas leurs articles ou n'utilisent pas les modèles de référence (nouveaux articles créés par Morburre (Tonneau hippomobile), Enzino (Maria Benedict Chigbolu), Dereckson (Bivouac (jeu vidéo)), JRibaX (What Maisie Knew (film)), Pucesurvitaminee (Classe Canada), Gribeco (Temple Man Mo) etc...). Le pompon c'est quand même Patrick Rogel qui crée des articles de films non sortis : "Interstellar (film)", "Rise (film, 2014)", "Reasonable Doubt (film)", "Rosewater" etc... sans oublier le magnifique "Film non nommé de Woody Allen"...

    Je me demande vraiment pourquoi on s'emmerde.

    D'un autre côté, vous avez ceux qui vous pondent des bandeaux réclamant des sources secondaires et tertiaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, rien ni aucune règle n'oblige à l'utilisation des modèles. Les modèles ne sont qu'une simplification ou une complication d'écriture et beaucoup d'anciens ont commencé à écrire sur Wikipédia quand les modèle n'existaient pas. J'ai toujours eu moi-même beaucoup de difficultés avec des modèles incompréhensibles et l'avantage de la rédaction collaborative de Wikipédia c'est qu'il y aura toujours un contributeur spécialisé dans ceci ou cela qui se fera un plaisir de mettre en forme ce qui ne serait pas parfaitement rédigé ; mais parfaitement rédigé ne veut pas dire utiliser des modèles , n'oubliez pas l’accessibilité pour les lecteurs d'écran.

      Wikipédia n'est pas un travail rédactionnel rémunéré, c'est un passe-temps pour des bénévoles qui ne sont obligés à rien et par définition personne ne s'emmerde.

      Quant aux articles problématiques, non sourcés ou à venir, il existe toujours les PàS.

      Supprimer