CAr-magnole

Publié par Hamelin de Guettelet le Dimanche 16 juin 2013

Ça y est, ce coup-ci j'ai créé le tag « coups de gueule ! » en y reclassant quelques anciens messages.

Qui a le droit de parler ? - © John Willie (1952)
Le CAr - comité d'arbitrage - nouvelle façon a rendu son premier arbitrage (cf. mon message du 11 juin 2013). Il était évident que cela provoquerait des réactions de laudateurs et de contempteurs. Ce qui était plus étonnant c'est que les arbitres, enfin un arbitre, Racconish, ouvrirait une section sur la page de coordination du CAr pour appeler à commentaires ; discussion rapidement ouverte par ... Jean-Jacques Georges suivie par Aidé Pici, deux con-tempteurs, avec des réponses de Racconish.

Oui mais voilà, chacun peut discourir, chacun peut donner son avis mais en fait non, pas tout le monde. Que Kõan intervienne, que Kõan donne son avis avec la même vigueur de propos que Jean-Jacques Georges et cela ne va plus, Jean-Jacques Georges et Aidé Pici ont le droit de critiquer avec leurs mots pas toujours cools mais pas Kõan, lui n'a pas le droit, ses mots sont évidemment critiquables mais pas ceux de Jean-Jacques Georges. Inacceptables au point qu'Aidé Pici ne trouve rien de mieux que de faire une RA - requête aux administrateurs - pour « propos désagréables », vous avez bien lu, non pas insultes ou même attaques personnelles non simplement pour propos désagréables. RA que les administrateurs ne s'empressent pas de traitée jusqu'à l'intervention de Butterfly austral qui critique les critiques d'une décision du CAr.

Butterfly austral trouve insupportable de débattre d'une décision du CAr et préconise un classement de la RA en conseillant à Kõan d'être wikilove. Crime de « lèse critiques du CAr », comment cela, les défenseurs du CAr, si défenseurs ce sont, n'ont pas le droit de donner leur avis, seul les con-tempteurs ont droit à la parole, les autres doivent se taire. Donc Jean-Jacques Georges ouvre un nouveau front sur le Bistro, lieu de rencontre devenu habituel des démolisseurs de Wikipédia. « Ceux qui critiquent le comité d'arbitrage doivent-ils être pendus ou empalés ? » Interroge-t-il avec la violence de propos que l'on connait à Jean-Jacques Georges, juste outranciers reconnait-il quand même. N'oublions pas l’inénarrable intervention de SM - Suprememangaka - qui ne manque pas de qualifier de courtoises ses interventions sur le chan IRC - canal de discussions directes relayées par internet - bien connue comme un repaire de concertation en privé hors de Wikipédia.

Heureusement qu'il y a toujours un contributeur pour trouver le mot nécessaire pour décrisper la situation. En l'occurrence comme Hégésippe Cornier, j'ai aussi franchement rigolé à l'intervention d'Akéron : « Encore ce bug étrange qui fusionne le bistro avec le blog anti-CAr de Jean-Jacques Georges, il se produit moins souvent qu'avec GLec (corrigé depuis) mais ça devient un peu lourd à la longue. À moins que ce soit juste une erreur d'onglet avec Discussion utilisateur:Butterfly austral. »

Ouf ! On a échappé aux têtes sur les piques
Dansons la carmagnole
Vive le son, vive le son
Dansons la carmagnole,
Vive le son du canon !

Ainsi va Wikipédia.