Ombre et lumière sur la peste

Publié par Hamelin de Guettelet le lundi 10 janvier 2011

Depuis qu'une association s'est créée pour agir en vue de faire béatifier Raoul Follereau et, pour faire bonne compagnie, sa femme, Madeleine Boudou, une autre association envahie Internet pour noircir autant que faire ce peut ces deux personnes, principalement Raoul Follereau et son action. Cette association avait trouvé comme levier d'action l'article Follereau de Wikipédia qui avait beaucoup plus d'exposition et de notoriété que leur site dédié. Après la découverte de ce PoV-pushing (informations non neutres) doublé de TI (travail inédit) et un signalement sur le Bistro, sachant ma connaissance de l'ordre de Malte, autre acteur de la lutte contre la peste, Starus est venu me demander d'intervenir sur cet article pour le neutraliser.

Ce qui me fut relativement facile de faire jusqu'à l'arrivée d'un inspecteur des travaux finis, car il existe sur Wikipédia des contributeurs qui n'ont comme seule conception du travail collaboratif que « pousse toi de là et laisse moi faire ».

Il me fut effectivement relativement facile de rétablir en sourçant la vérité sur la collaboration Follereau/ordre de Malte, comme de virer de l'article tout ce qui était du TI repris depuis des documents de cette association opposée à Follereau, juste un weekend de travail. Oui mais voilà, une fois le plus gros fait, Teofilo s'avise que la biographie de Follereau n'était pas rédigée de façon chronologique. J'avais regroupé ses principales actions par sujet plutôt que chronologiquement, il me semblait que cela permettait de suivre plus facilement les diverses reconnaissances ou contestations de ses actions, qui sur des sujets différents s’étalaient sur une période de plus de quarante ans entre 1927 et 1968.

Ce n'était pas l'avis de Teofilo qui, au lieu d'argumenter son point de vue, ne su que me dire « Je te demande de ne surtout pas finir ce que tu as commencé, et de remettre en place tout ce que tu as dérangé. » Je m'empressais bien volontiers de lui laisser la place, il lui était ainsi loisible de nous montrer que s'il excellait dans la critique si facile, il lui restait à nous montrer qu'il était tout aussi bon dans l'art si difficile. Pour en juger sur le travail déjà réalisé, je ne trouva pas cela très convaincant, nous verrons et jugerons plus tard. À la différence de Teofilo, je saurai, moi, lui laisser le temps de faire au mieux son travail.

Par contre, il est une chose que je trouve peu sympathique dans le comportement de Teofilo, c'est son absence dans la discussion, quand l'association, auteur du PoV et du TI, est venue protester contre la remise en ordre de l'article. Pas un mot pour défendre le travail de neutralisation dont Teofilo se prévalait maintenant. Je remercie Starus de m'avoir aidé à tenir tête à des PoV-pushers pour défendre la position de neutralité de l'encyclopédie.

Ainsi va mal Wikipédia.