Disparitions mariales

Publié par Hamelin de Guettelet le dimanche 15 août 2010

Ce n'est pas parce que je suis passé à travers les gouttes d'un blocage que je dois me désintéresser des blocages injustes faits dans l'obscurité et l’indifférence la plus parfaite. Il est particulièrement dangereux sur cette encyclopédie de contribuer sur les articles liés à la religion.

Croire que la foi est bonne ne permet pas de croire en la bonne foi. Exemple :

S'il était un article sur lequel la neutralité serait particulièrement difficile à atteindre, ce serait un article religieux mais aussi politique, qui touche au plus prés de la croyance populaire mais aussi des pratiques religieuses, qui concerne un ordre monastique et implique la hiérarchie cléricale, qui met en jeu le droit canon et interpelle l'église sur ses dogmes ; cet article existe c'est Apparitions mariales de Međugorje.

Cinq des six visionnaires, Ivan Dragicevic, Jakov Colo, Mirjana Dragicevic,
Ivanka Ivankovic et Marija Pavlovic, manque Vicka Invankovic
Messe anniversaire le 24 juin 2007
Les faits rapidement résumés. Depuis 1981, six Croates d'Herzégovine déclarent voir des apparitions, finalement sous forme de la Vierge-Marie, qui leur délivrerait des messages d'abord sur une colline puis en tous lieux avec des fréquences variables suivant les visionnaires. La paroisse, lieu des visions est à la charge des franciscains et toute la hiérarchie cléricale est concernée jusqu'au Pape y compris. La publicité des faits et la persistance de ceux-ci font que nombre de spécialistes ou déclarés comme tels étudie, enquête, écrit et publie sur le sujet. Si les choses sont simples dans l'ombre de la religion, il ne s'agit que de croyances, les choses se compliquent dès que l'église est sous le regard du siècle. Il est donc facile d'imaginer la difficulté de rédiger, avec la neutralité qu'il sied, un tel article encyclopédique. Je me garderai bien de porter quelque jugement que ce soit sur le contenu de cet article et sur sa neutralité, ce n'est pas ce qui m'intéresse ici.

Sept principaux contributeurs travaillent ou ont travaillé sur cet article, d'abord par nombre de contributions, Addacat depuis le 30 avril 2008 avec 49 contributions, Luca de Amoretti depuis le 11 août 2008 avec 45 contributions, Kõan entre le 27 août 2008 et le 4 octobre 2009 avec 42 contributions, Petar depuis le 25 septembre 2008 avec 39 contributions et Tiem512 depuis le 15 octobre 2007 avec 24 contributions. Est venue se joindre depuis le 6 novembre 2009 Guil2027 avec 30 contributions. Cet article a été créé et développé par une/des IPs puis repris en main par Edwardan du 24 août 2006 au 26 octobre 2007 avec 26 contributions.

Le cas qui m’intéresse est celui de Luca de Amoretti, un vieux contributeur, par l'âge, je ne sais pas, mais par l'inscription à Wikipédia, sa première contribution date du 14 octobre 2006 et un petit contributeur, par la taille, je ne sais toujours pas, mais par le nombre de contributions, il possède au compteur environ 1 200 contributions dont 47 % dans main et 30 % en pdd - page de discussion- d'articles. Luca de Amoretti ne s'était jusqu'alors jamais signalé par un quelconque blocage. Je ne porterai pas de jugement sur l'action de ces autres contributeurs, cela ne m’intéresse pas.

Toujours est-il que Luca de Amoretti décide un beau jour de Juillet que les articles Apparitions mariales de Međugorje et Međugorje ne sont pas neutres. Il ouvre une page de contestation de neutralité, ce qui ne m'étonne absolument pas sur un article aussi sensible. Les échanges commencent sur le ton sotto-voce avant de monter mezzo-voce pour finir par déborder un peu partout forte. Luca de Amoretti a une mauvaise habitude, quand même très répandu sur les pdd, il vient corriger son texte après y avoir reçu une réponse. Il se fait traiter de malhonnête pour avoir voulu remplacer un « mais » par un « et ». Comme à son habitude voila Iluvalar intervenir pour appuyer Luca de Amoretti, cela lui vaut de se faire immédiatement insulter sur sa pdd par Lebob et Guil2027. Luca de Amoretto en retour vient prendre la défense de Iluvalar et pour finir il se retrouve bloqué par Lgd le 5 août pour deux heures au motif d'insultes. Il pousse la mansuétude jusqu'à trouver son blocage justifié. Étonnant comme ce qui est insulte pour les uns est compliment pour les autres, Lgd n'utilise pas les mêmes lunettes pour lire Luca de Amoretti ou Iluvalar (cf. mon message du 13 août 2010) que pour lire Lebob ou Guil2027. Enfin bon, cela est une fâcheuse habitude de Wikipédia, mais en l'occurrence il y a pire.

Voila, c'est maintenant au tour d'Iluvalar de se faire allumer sur le BA - bureau des administrateurs - et Luca de Amoretti dit le 8 août à 23:36 ce qu'il pense de cette action en défiant les administrateurs de le bloquer et Sardur trois minutes plus tard le bloque pour une journée. Tout le monde sait que les heures de piquet sont le meilleur moyen de calmer les injustices, ce qui devait arriver arriva, à peine bloquer Luca de Amaretti se lâche sur sa pdd en disant leurs faits à Sardur et Lgd sur son blocage et sur celui qui se dessine pour Iluvalar. Ensuite ... Ensuite en l'espace d'un peu plus de 3 heures, le 9 août, son blocage va passer à trois jours par Matpib puis à six mois par Théoliane avec blocage d'envoi de mail (il avait eu la maladresse de demander des compte à Lgd par ce média) et enfin, suite à sa demande de bannissement, Alchemica s'exécute avec blocage de sa pdd.

Je ne vais pas défendre le comportement de Luca de Amoretti qui n'est pas acceptable, je voudrais simplement souligner deux choses :
  • comment un contributeur, non pas un nouveau, quatre ans, un contributeur qui n'a jamais fait parler de lui, subitement, comme cela, juste un peu de harcèlement et une grosse injustice, pas envers lui en plus, mais envers un autre contributeur, comment peut-on péter ainsi les plombs et tout envoyer paître dans une sorte de suicide wikipédien ? Faut-il qu'un jour ces donneurs de leçons tombent malheureusement sur un esprit trop faible ou trop désespéré par la vrai vie pour que le suicide ne soit pas que wikipédien. Cette bizarre communauté fait en fin de compte plus de mal, plus de dégâts qu'elle ne devrait ;
  • comment d'autres contributeurs, par expérience habitués aux situations conflictuelles et à leurs conséquences, ne constatent pas ce pétage de plomb et continuent aveuglement dans leur acharnement ? Leur statut d'administrateur ne suffit pas, à lui seul, à expliquer un tel aveuglement, un tel manque d'humanité. Comment peuvent-ils se transformer si facilement en machine décervelée ? Quand enfin comprendront-ils, qu'à défaut d'eux, mais ça c'est leur problème personnel, que derrière les pseudos qu'ils sanctionnent, il y a des êtres humains faits de chair et de sang ?
La bêtise du blocage n'a jamais été un moyen de régler les problèmes mais au contraire le moyen le plus certain de les aggraver. Si Luca de Amoretti s'est comporté comme un gamin dans un bac à sable, le comportement, dans l’indifférence générale, des administrateurs n'est, en l'espèce pas plus adulte ; il n'a consisté pour cinq administrateurs, enfin quatre puisque le premier blocage pouvait se justifier, qu'à jeter de l’essence sur le feu. Au lieu de prendre le temps de calmer la situation, d'écouter les parties, de prendre des décisions équitables, il est effectivement plus facile d'écraser le petit sans défense avec un marteau-pilon que de faire ne serait-ce qu'une remarque à des grandes gueules qui polluent continuellement l'ambiance, ce qui ne serait pas très grave en soi, mais ils polluent plus sûrement encore les articles donc l'encyclopédie.

Mais là, il faudrait avoir le courage de se coltiner les copains des coquins.

Ainsi va mal Wikipédia.