Valérian et Laureline

Publié par Hamelin de Guettelet le dimanche 5 juillet 2009

J'avais 15 ans, j'écoutais avec mes parents Sur le banc et La famille Duraton sur Radio Luxembourg quand j'apprenais incidemment par les ondes la création d'un journal pour les jeunes. J'étais abonné au Journal de Spirou et à Tintin, j'allais l'être à Pilote. J'attendais avec impatience, semaine après semaine, les deux pages d'Astérix ou du Démon des Caraïbes, puis de Fort Navajo et d'Achille Talon, et enfin en 1967, la révélation, Valérian.

Pourquoi Valérian ?

© Jean-Claude Mézières, Pierre Christin, Évelyne Tranlé, Dargaud
Ce n'était pas particulièrement bien dessiné, cela n'avait pas l'humour des scenarii de René Goscinny et pourtant le dessin de Jean-Claude Mézières mettait bien en valeur le scénario de Pierre Christin ... à moins que ce ne soit le contraire. Je suis devenu collectionneur des albums de la série Valérian, c'était le début de ma collection de bandes dessinées. 42 ans plus tard, je suis toujours aussi fan ; et comme tous les fans, j'ai fini par connaître les auteurs à défaut de pouvoir rencontrer mes héros de papier, surtout mon héroïne. Il était donc naturel que j'écrive un article sur cette série maintenant que j'étais contributeur inscrit et assidu à Wikipédia. J'avais toute la documentation voulue, j'avais accumulé au fil des années tout ce qui touchait de près ou de loin à ma série préférée. Deux ans et 700 contributions plus tard, je pouvais présenter le résultat à Mézières et à Christin et leurs remerciements me firent chaud au cœur, eux qui jusque là ne faisaient référence qu'à l'article anglophone. Je n'avais plus qu'à présenter cet article à la labellisation, ce fut l'épreuve la plus dur. Aucun plan type n'existait pour ce genre d'article et aucun article du portail Bande dessinée n'avait encore été labellisé AdQ (article de qualité). La discussion fut longue et laborieuse, il a fallu convaincre et effacer 4 votes contre et 2 votes BA (bon article) mais avec l'aide de Fanfwah et plus de 250 modifications, l'article Valérian et Laureline est devenu un AdQ. Que Fanfwah et Archibald Tuttle en soient remerciés comme Chris93, Droop, Gemini1980, Tizeff et Serein. Il me reste maintenant à m'occuper des articles sur les auteurs. 

Ainsi va bien Wikipédia..