Ordre de Saint-Jean de Jérusalem vs ordre de Malte

Publié par Hamelin de Guettelet le mercredi 8 octobre 2008

Cela faisait déjà quelque temps que se posait, que je me posais, la question épineuse de la réalité ou non de la solution de continuité de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans l'ordre de Malte. La tradition orale veut que l'ordre de Malte, plus exactement l'ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, n'est que le changement naturel du nom de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et donc que l'ordre de Malte « est » l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Qu'en est-il exactement ?

Un peu d'histoire, le général Bonaparte débarque à Malte et s'empare de l'archipel maltais, « destituant », en tout les cas, expulsant le grand-maître. Les chevaliers de l'ordre se dispersant dans toute leur langue d'origine et/ou ... se regroupent aussi autour du « protecteur de l'ordre » marié et orthodoxe, Paul 1er de Russie, plutôt difficile pour prendre la tête comme prélat d'un ordre catholique. Cela ne l’empêchera pas de se faire élire grand-maître de l'ordre mais sans reconnaissance papale et sans l'abdication antérieure de l'ancien grand-maître von Hompesch. Difficile dans ces conditions de considérer la transition russe comme constitutionnelle même si plus tard l'ordre de Malte reconnaîtra Paul 1er comme grand-maître de facto.
Prise de Malte en 1530 par Philippe de Villiers de l'Isle-Adam
© René Berthon, Musée National de Versailles.

Derrière tout cela il y a une manœuvre politique de longue attente, l'implantation de l'empire de Russie en Méditerranée. Déjà la grande Catherine avait recherché sans succès l'alliance des Hospitaliers pour combattre l'Empire ottoman. La manœuvre de Paul 1er qui agit à visage découvert et celle d'Alexandre Ier qui agit masqué derrière Nicholas Soltykoff ou Jean-Baptiste Tommassi avait réussi avec le Traité d'Amiens. Les Britanniques feront échouer cette politique en n'appliquant pas le traité qui aurait rendu Malte à un ordre sous emprise russe.

En fait dès l'expulsion de von Hompesch de Malte, l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem va tout le long du XVIIIe siècle exploser en de multiples organisations plus ou moins légitimes. Je ne parle évidemment pas de la scission de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem entre ordre catholique et ordres réformés puisque largement antérieur aux faits qui nous intéressent ici. Comment, donc, savoir parmi toutes ces organisations celle qui est légitime ou éventuellement, le plus simplement, la plus légitime. L'organisation dite ordre de Malte fera même des procès au civil, avec ou sans succès, pour se présenter comme la seule et légitime héritière de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Je dis bien organisation héritière et non ordre lui-même puisque la charte constitutionnelle qui officialisera l'ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte dit ordre de Malte ne date que du 27 juin 1961. Cette charte constitutionnelle expose dans son article 1 De l'origine et de la nature de l'Ordre et son paragraphe 1 « l'ordre de Malte, « issu des Ospitalarii de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, [...] est un ordre religieux laïque, traditionnellement militaire, chevaleresque et nobiliaire ». Cette formulation est indiscutable et sans ambigüité « issu » et non pas « est » donc si l'ordre de Malte est « issu » des Hospitaliers il « n'est » pas l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, CQFD.

Comme largement expliqué sur la pdd - page de discussion - de l'article, je vais donc mettre fin à un PoV - point de vue non neutre - et retirer de l'article ordre de Malte tout ce qui a trait à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et sur la lancée créer un article ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui sera l'article principal d'autres articles ordre de Saint-Jean de Jérusalem en Terre sainte, ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Rhodes et ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Malte.

Ainsi va mieux Wikipédia.